Aller au contenu principal
Fermer

France/Budget-Les députés s'attaquent à l'examen de la taxe "Zucman"
information fournie par Reuters 25/10/2025 à 09:25

Premier débat sur le budget français à l'Assemblée nationale à Paris

Premier débat sur le budget français à l'Assemblée nationale à Paris

(Reuters) -Les députés continuent samedi de débattre de la partie recettes du budget 2026 dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale avec, à l'ordre du jour notamment, l'examen de la taxe "Zucman" sur les très hauts patrimoines défendue par la gauche, qui demande des mesures de "justice fiscale", mais rejeté par la droite et le bloc central.

Le projet de budget, qui prévoit de ramener le déficit budgétaire à 4,7% du produit intérieur brut (PIB), après 5,4% en 2025, a vu son volet "recettes" rejeté vendredi en commission des Finances de l'Assemblée, mettant au jour les dissensions persistantes sur le sujet.

Les députés ont voté vendredi le maintien d'une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus jusqu'à ce que le déficit budgétaire de la France revienne sous les 3%.

La taxe "Zucman" sur les très hauts partisans devrait cristalliser les débats entre ses partisans à gauche et ses détracteurs à droite et au sein du bloc central, hostiles à toute hausse d'impôts. La mesure a déjà été retoquée en commission des finances.

Le Parti socialiste (PS) a brandi vendredi la menace d'une censure du gouvernement Lecornu II, exigeant des mesures de "justice sociale".

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a appelé vendredi à "taper sur les ultra-riches et sur les super-héritages" et averti que sans "évolution sensible sur le texte" dans les prochaines heures, "ce serait terminé".

Avant l'ouverture des débats, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu vendredi devant les députés un "budget de transition" qui "n’a pas vocation à tout régler", appelant les élus à débattre "jusqu'au bout".

Les députés travailleront une partie du week-end et chaque voix comptera dans un hémicycle fragmenté où chaque mesure sera âprement disputée.

Un vote solennel est prévu le 4 novembre, avant l'examen du texte au Sénat, où la droite est majoritaire.

Les débats interviennent alors que Moody's a revu vendredi à la baisse ses perspectives sur la note souveraine de la France, une semaine après que S&P Global Ratings a abaissé de façon inattendue sa note de crédit et un mois après une mesure similaire de Fitch.

(Reportage par Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 25 octobre 21:07

    Il y a "beaucoup de cirque" autour de la taxe dite "Zucman" .. On dirait que c'est un économiste d'opérette cherchant à se faire un nom à tout prix. Il me parait évident qu'elle ne peut fonctionner que si un nombre significatif de pays l'adopte. Par exemple si elle était adoptée au niveau de l'UE , elle aurait des chance de fonctionner .. et encore.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cadeaux offerts à l'ex-président socialiste François Mitterrand exposés à la Cité des présents, le 10 mai 2026 à Château-Chinon, dans la Nièvre   ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 10.05.2026 14:57 

    Des lions empaillés, des portraits de "Tonton" en costume africain, des vases ouzbeks à l'effigie du couple présidentiel: dans le Morvan, ancien fief de François Mitterrand, la Cité des présents expose les cadeaux offerts à l'ex-président, memorabilia parfois kitchissimes. ... Lire la suite

  • Un Falcon 900 transportant des passagers français, évacués plus tôt du navire touché par un foyer d'hantavirus, décolle de l'aéroport de Tenerife le 10 mai 2026  ( AFP / Antonio Sempere )
    information fournie par AFP 10.05.2026 14:13 

    Les cinq Français qui se trouvaient à bord du navire MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, ont été évacués du navire dimanche et ont pris la direction de la France à bord d'un avion qui a décollé de Tenerife peu après 11H00 GMT, a constaté un journaliste ... Lire la suite

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 14:09 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - L'instrumentalisation du détroit d'Ormuz ne fera qu'aggraver la crise, dit le Qatar Le Premier ministre du Qatar a déclaré dimanche que l'instrumentalisation du détroit d'Ormuz ... Lire la suite

  • Des passagers espagnols en combinaison de protection, évacués du navire touché par un foyer d'hantavirus, attendent de monter à bord d'un avion à l'aéroport de Tenerife, le 10 mai 2026 ( AFP / Antonio Sempere )
    information fournie par AFP 10.05.2026 13:24 

    L'évacuation des quelque 150 passagers et membres d'équipage du MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, a débuté dimanche avec les Espagnols et les Français dans un port de l'île de Tenerife, dans les Canaries, une opération sous haute surveillance ... Lire la suite

Pages les plus populaires